Lorsqu’arrive le temps d’effectuer des travaux électriques dans une résidence, le choix le plus éclairé consiste à faire affaire avec un maître électricien.

Que ce soit pour des travaux comme la pose d’un plafonnier, l’installation d’un interrupteur ou d’un calorifère, ou pour des rénovations et changements de toutes sortes comme l’installation d’un chauffe-eau, le remplacement de la boîte d’entrée électrique ou l’analyse complète de votre système électrique, la loi exige de demander les services d’un expert, un maître électricien certifié qui détient la licence de la Corporation des maîtres électriciens du Québec (CMEQ).

Licence CMEQ

La licence CMEQ est gage de sécurité et de qualité : elle exige du futur maître électricien qu’il réussisse plusieurs examens et que l’entreprise pour laquelle il travaille satisfasse les conditions prévues à la Loi sur le bâtiment et le règlement sur la qualification professionnelle des entrepreneurs et des constructeurs-propriétaires.

Avant d’engager un entrepreneur électricien, vous pouvez vous assurer qu’il détient bien la licence de la CMEQ en consultant le site de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ).

Notez que celui-ci peut faire le travail lui-même ou engager un électricien qui détient sa carte de compétence. Quoi qu’il en soit, engager un entrepreneur électricien qui possède sa licence d’entrepreneur en électricité remise par la CMEQ, vous avantage sur plusieurs points.

Avantages de travailler avec un électricien licencié CMEQ

Son expertise vous permettra de gagner du temps et de l’argent, puisqu’un entrepreneur électricien certifié saura déterminer rapidement la source de vos problèmes électriques ou pourra vous conseiller adéquatement si le problème n’est pas de son ressort. Le maître électricien pourra vous renseigner sur les différentes normes à respecter et les différents permis à demander lors de ces travaux.

L’expertise du maître électricien et son travail d’expert feront augmenter la valeur de votre résidence et diminuer le coût de votre assurance habitation dans certain cas. Puisque 20 % des incendies de résidence proviennent d’une mauvaise installation électrique, les assureurs y accordent de l’importance.

L’aspect sécurité est primordial lorsqu’on touche au circuit électrique d’une résidence : un mauvais travail pourrait endommager vos biens et surtout mettre en danger votre vie et celle de votre famille. En engageant un maître électricien certifié, vous vous assurez que les travaux seront bien faits, selon les normes en vigueur, et qu’ils seront garantis.

Un maître électricien engage non seulement son nom mais également celui de sa corporation. Sachez également qu’un entrepreneur électricien certifié a l’obligation d’être couvert par une police d’assurance responsabilité qui vous dégage de toute responsabilité en cas de problème relié aux travaux effectués.

Avant de débuter vos travaux

Pour tous travaux électriques sur votre résidence, que ce soit pour des rénovations ou pour une nouvelle construction, n’hésitez pas à faire appel aux électriciens professionnels certifiés du CMEQ.

Ne faites pas confiance à n’importe qui, il en va de votre sécurité et de celle de vos proches. Alors avant d’embaucher un électricien qui annonce ses services à rabais sur Kijiji, pensez-y et agissez en fonction de la sécurité au lieu de considérer uniquement le prix du service en lui-même.