Tout d’abord, sachez qu’il s’agit d’un crédit temporaire et que vous ne pouvez y prétendre que pour les années d’imposition 2016 et 2017. Il est accordé uniquement pour des travaux visant à rendre votre maison plus écoresponsable. Autrement dit, elle devra respecter l’environnement en ayant recours aux énergies renouvelables. Ce qui permettra de réduire la consommation en électricité et en eau également. Pour plus de détails, nous vous invitons à aller sur le lien http://www.revenuquebec.ca/fr/citoyen/credits/renovert/

Qui peut prétendre au crédit impôt RénoVert ?

Tous les particuliers qu’ils soient propriétaires ou copropriétaires vivant au Québec ou à Montréal peuvent demander le crédit impôt RévoVert. S’ils sont désireux de procéder à une rénovation de leur habitation de manière à ce qu’elle devienne écoresponsable, le crédit impôt RévoVert leur sera accordé.

Quels sont les bâtiments concernés ?

Les maisons individuelles sont principalement les cibles du crédit impôt RévoVert afin de réduire leur consommation en électricité, par exemple. Cependant, les maisons usinées aussi appelées maisons mobiles, installées à demeure, sont également concernées par ce crédit. Il en est de même pour les immeubles en copropriété divisée ou condominium. Si vous logez dans un immeuble à logements multiples, vous pouvez aussi prétendre au crédit impôt RévoVert. Votre chalet habitable peut aussi bénéficier de ce crédit si y habitez. En clair donc, vous n’aurez pas accès au crédit tant que le bâtiment ne vous sert pas d’habitation.

Quels sont les travaux acceptés ?

Ce ne sont pas tous les travaux de rénovation qui auront droit au crédit impôt RévoVert. Seules les rénovations visant à rendre votre maison respectueuse de l’environnement seront acceptés. C’est le cas de l’isolation dont la rénovation réduira considérablement votre note d’électricité. Il est également possible d’économiser de l’électricité en remplaçant vos portes et fenêtres par des modèles homologués ENERGY STAR. Par conséquent, le crédit impôt RévoVert vous sera accordé pour ce genre de travaux. C’est aussi le cas des rénovations se rapportant à l’étanchéisation de votre maison au niveau de l’enveloppe et des fondations. Tous les travaux liés à la climatisation, au chauffage et à la ventilation, seront acceptés étant donné qu’ils sont très consommateur d’énergie.

Qui peut effectuer les travaux ?

Les travaux de rénovation doivent être confiés à un entrepreneur professionnel. En d’autres termes, il doit être reconnu et qualifié pour prendre en charge le chantier. Pour ce faire, la possession d’une licence reste obligatoire dès le début des travaux. La conformité de la licence à la loi sur le bâtiment est donc requise. Cependant, l’entrepreneur ne peut effectuer des rénovations sur sa propre maison et demander un crédit impôt RévoVert. Pour ce faire, il fera appel au service d’un autre professionnel.

Quels sont les modalités ?

Pour prétendre au crédit impôt RévoVert, vous devez joindre à votre déclaration de revenu pour l’année d’imposition 2016 – 2017 le formulaire de crédit impôt RévoVert.

A combien s’élève le crédit impôt RévoVert ?

Le remboursement des dépenses sera à hauteur de 20% pour une dépense d’une valeur minimale de $2 500 et d’une valeur maximale de $52 500. Au final donc, le crédit maximum qui peut être accordé revient à $10 000.